Archives 2022

Oeuf versus banane


Si l'artiste italien Maurizio Cattelan ose scotcher une banane sur un mur blanc en 2019 (voir l'encart en bas à droite sur la photo) pourquoi Ted Doeuf, l'égérie d'Oeufpassion ne pourrait-il pas scotcher un œuf sur un mur bleu ?
L’œuvre avait rapporté 120 000 dollars à son créateur pour finir dans l'estomac d'un visiteur.


L’œuf de Teddy est offert gracieusement à tous ceux qui cliqueront sur le lien. Il ne sera pas gobé et je continuerai à (sur) vivre avec ma modeste pension.

Rond comme un oeuf


Martine à la ferme (1954)


Martine rend visite à la ferme de tante Lucie pour y découvrir ses animaux.
De tous, Poussi - Poussin est le plus petit. Rond comme un œuf, jaune comme une jonquille, il va, il vient. Il perd la tête tant il y a de choses à voir autour de lui.
Soudain il s'arrête : vite un grain de riz. Il repart, s'arrête encore : on est bien ici, il y a du soleil. C'est si bon !
Puis il aperçoit un lapin et se remet à courir après sa maman.

Gilbert Delahaye
Marcel Marlier

Si tel est cet oeuf


Une élégante sittelle torchepot (Sitta europaea) dessinée sur un œuf sous-signé Fragonard ! Il est peu probable que le peintre (1732 - 1806) ait dessiné sur cet œuf en porcelaine de facture contemporaine.


Par contre, c'est grâce à la description du naturaliste Georges-Louis Leclerc conte de Buffon que nous saurons désormais ce que signifie ce qualificatif de torchepot accolé au nom du bel oiseau :
<< Au printemps le mâle et la femelle travaillent à l'arrangement du nid. Ils l'établissent dans un trou d'arbre. S'ils n'en trouvent pas qui leur conviennent, ils en font un à coups de bec, pourvu que le bois soit vermoulu. Si l'ouverture extérieure de ce trou est large, ils la rétrécissent avec de la terre grasse qu'ils gâchent et façonnent, dit-on, comme ferait un potier, fortifiant l'ouvrage avec de petites pierres, d’où leur est venu le nom de torchepot. Ce nom vient du bourguignon torche poteux, qui signifie à la lettre torche-pertuis (maçonne porte), et convient bien à notre oiseau à cause de l'art avec lequel il enduit l'ouverture du trou où il niche. >>
Buffon

Ma "m'oeuf"


Lorsque l’œuf décoré est une passion familiale et que mon épouse peint des coquilles, cela occasionne un manque de place flagrant sur les étagères accueillant nos productions.
Il n'y a guère plus d'espace sur les rayonnages, et devant cette progression exponentielle ( j'allais écrire eggs'ponentielle ) les œufs sont désormais exposés (...) côte à côte, à touche-touche.


Voici un florilège des œuvres de ma chère et tendre, ma blonde comme on dit au Québec, et tant pis ( mieux ) si elle est brune.

Des oeufs font un oeuf


Ces œufs de poule, de pintade, de dinde, de faisan, de pigeon, de tourterelle, de caille, de vanneau huppé, de tinamou, de pie, de merle, de moineau, de perruche ondulée, ont contribué à l'élaboration de cette mosaïque ovoïdale.
Des ovales dans un ovale, les petits et moyens œufs font le gros œuf et forment un patchwork coloré.