Si tel est cet oeuf


Une élégante sittelle torchepot (Sitta europaea) dessinée sur un œuf sous-signé Fragonard ! Il est peu probable que le peintre (1732 - 1806) ait dessiné sur cet œuf en porcelaine de facture contemporaine.


Par contre, c'est grâce à la description du naturaliste Georges-Louis Leclerc conte de Buffon que nous saurons désormais ce que signifie ce qualificatif de torchepot accolé au nom du bel oiseau :
<< Au printemps le mâle et la femelle travaillent à l'arrangement du nid. Ils l'établissent dans un trou d'arbre. S'ils n'en trouvent pas qui leur conviennent, ils en font un à coups de bec, pourvu que le bois soit vermoulu. Si l'ouverture extérieure de ce trou est large, ils la rétrécissent avec de la terre grasse qu'ils gâchent et façonnent, dit-on, comme ferait un potier, fortifiant l'ouvrage avec de petites pierres, d’où leur est venu le nom de torchepot. Ce nom vient du bourguignon torche poteux, qui signifie à la lettre torche-pertuis (maçonne porte), et convient bien à notre oiseau à cause de l'art avec lequel il enduit l'ouverture du trou où il niche. >>
Buffon

------------------------------
Vous avez aimé cet article ? Alors n'hésitez pas à le partager à l'aide des boutons ci-dessous :


Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot h8wxq ? :