L'arrière de deux œufs décorés d'une magnifique icône est pour ainsi dire signé d'un clocher à bulbe surmonté d'une croix orthodoxe.
Déjà les noms de sainte Olga et saint Nicolas donnent une indication géographique de l'origine de ces œufs.
Les coupoles et les croix ne laissent quant à elles plus aucun doute. Ces deux coquilles d’œufs de poule ont assurément puisé dans l'art orthodoxe slave.
Voir : L’œuf Sainte Olga et L’œuf Saint Nicolas
C'est un œuf de poule qui sert de support à cette icône du Saint Patron de la ville de Bari en Italie, de la Lorraine, de la Grèce et de la Russie.
Un œuf décoré est beau quel que soit l'angle sous lequel on le regarde. Vu de dessus cet œuf de poule montre un dessin aussi soigné que sur le pourtour de la coquille. On le croirait sphérique. Ce point de vue dévoile une autre facette de ce que peut proposer un œuf de Pâques.
Deux grues de Mandchourie sont peintes sur ce bel œuf au décor exotique. Les deux échassiers, symbole de longévité ornent la coquille avec élégance et le trait délicat de la peinture asiatique s'en trouve confirmé.
Un œuf d'oie sert de toile à un artiste. Il dessine un oiseau dont le reflet dédouble l'animal avec élégance.
Tel Narcisse il est à deux doigts de se noyer, mais sa vélocité le sauve. Après s'être abreuvé en plein vol, rasant la surface de l'eau, il prend de l'altitude et se met en quête d'un endroit pour nicher.
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