Archives novembre 2019

Oeufs de l'antarctique



C'est dans le musée " Discovery Point " à Dundee en Ecosse que l'on peut voir cette collection d’œufs :
- 2 - œuf de manchot empereur, emperor penguin.
- 3 - œuf de pétrel antarctique, whale bird (l'oiseau doit son nom anglais au fait qu'il suit les navires baleiniers).
- 4 - œufs de manchot Adélie, Adelie penguin.

Leur présence dans ce musée n'est pas étonnante puisqu'il est dédié aux expéditions dans l'antarctique.

Eff'oeu'ller la marguerite


Cet œuf de poule a été percé de divers trous schématisant une marguerite.


Cette coquille évoque la ritournelle que nous chantions enfant pour connaitre le sentiment éprouvé à notre égard par une personne que nous voulions approcher.
A défaut de marguerite, n'importe quelle fleur des champs faisait l'affaire.
Il suffisait d'enlever un à un les pétales de la fleur choisie et de chantonner : " Il ou elle m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, plus que tout, pas du tout ". On reprenait le chant jusqu'au dernier pétale en espérant que le mot lui correspondant soit en adéquation avec nos souhaits.

Oeufs de dinosaures



Ces spécimens sont exposés au Muséum d'Histoire Naturelle de Londres.
Un écriteau explique que le premier œuf est un œuf de Troodon*. La partie supérieure est manquante car c'est par là qu'à eu lieu l'éclosion. L’œuf a été trouvé à la verticale dans le nid, exactement comme la mère dinosaure l'aurait pondu.
Les autres sont des œufs d'Oviraptor* non éclos et des fragments de coquilles trouvés dans le désert de Gobi.

* Les Troodons et les Oviraptors sont de petits dinosaures de 30 à 50 kg qui vivaient au crétacé supérieur en Amérique du Nord ( Etats-Unis et Canada ) pour les premiers, et en Mongolie et Chine ( désert de Gobi ) pour les seconds.

Oeu'ropéens


Les jours raccourcissent, les nuits deviennent plus longues et les premiers froids s'annoncent. Les activités extérieures seront bientôt délaissées au profit des jeux de société en famille ou entre amis. Ted Doeuf, le petit bonhomme en bois d'Oeufpassion aime cette période.
D'ores et déjà il s'entraîne aux jeux de lettres. Il affectionne particulièrement le scrabble. C'est un de ses passe-temps favoris.
 

A l'entrainement, il change un peu les règles et internationalise le jeu en empruntant aux vocabulaires de nos voisins européens.