Le vilain oeuf


D'après " Le vilain petit canard " de Hans Christian Andersen né en 1805 à Odense (Danemark), mort en 1875 à Copenhague.

Une cane couve ses œufs. L'un d'eux est beaucoup plus gros que les autres et met plus de temps à éclore : il en sort " le vilain petit canard ".

Illustration de Theo van Hoytema (1863 - 1917) La Haye.

Différent de ses " demi-frères et sœurs " il est rejeté de tous et est contraint de fuir. Partout où il passe, il subit railleries et coups.

Un jour pourtant, son chemin croise celui de cygnes. Lorsqu'il se mire dans l'eau, il réalise qu'il est devenu un magnifique oiseau. Majestueux parmi ses congénères, il est désormais respecté de tous.

Oeuf et clown


Grippe-sou, le clown maléfique du roman de Stephen King aurait-il effrayé les gens s'il était sorti d'un œuf plutôt que des égouts ?


Et l'adaptation cinématographique, sous le titre de " Ça " aurait-elle alimenté la peur des coulrophobes avec cette éclosion colorée ?

En tout cas, le clown présent sur cette photo, tout juste sorti de sa coquille a plutôt l'apparence sympathique qui sied à tout personnage destiné à amuser les enfants.

Oeufs de pie


Les œufs de pie (Pica pica) sont gris-vert tachetés de brun.

Oeufs et plumes de pie

Ils sont pondus dans un grand nid confectionné avec des brindilles de bois assemblées de manière à former un grand bol maçonné de boue et surmonté d'un dôme de branchettes ; ils sont généralement bâtis à la cime de grands arbres.

La ponte a lieu en avril-mai. Elle est composée en moyenne de six à huit œufs.

Si le nid est construit par les deux parents, l'incubation des œufs est quant à elle assurée par la femelle seule. Elle dure une vingtaine de jours. Les deux parents nourrissent et élèvent les poussins. Ces derniers prendront leur envol avant d'atteindre l'âge de un mois.

Pie bavarde. Photo Wikipédia, l'encyclopédie libre

Oeu'rythmie


Photographié dans la pénombre crépusculaire, cet œuf de poule nous dévoile pudiquement ses motifs circulaires percés sur le pourtour de sa coquille.
Sagement posé, il offre à nos regards curieux le rythme régulier des cercles qui décorent avec harmonie sa périphérie.