Liste des articles classés dans : Les naturels décorés

L'oeuf Sainte Olga


Cet œuf de poule offre une belle représentation de Sainte Olga. Un fond noir vient rehausser la figure de la canonisée et fait ressortir les couleurs de ce joli portrait.


Sainte Olga est fêtée au mois de juillet, le 11 plus précisément, jour de la mort de cette princesse russe en 969 à Kiev ( Ukraine ).
Convertie au christianisme, elle est baptisée à Constantinople.
Elle deviendra la première souveraine slave chrétienne élevée au rang de Sainte.


Coquille d'oeuf fl'oeu'rie


Qui a dit qu'un œuf était fragile ? Celui-ci a plus de quinze ans. Il est intact.

Recto

Les couleurs par contre sont passées. Seraient-elles plus périssables qu'une coquille ?

Verso

La délicatesse du dessin est encore perceptible, on devine l'éclat passé des couleurs et cet œuf réalisé par ma moitié reste malgré son ancienneté agréable à l’œil.

            Et : laisse cargo sur son œuf

Oeufs d'oie brodés


Une magnifique collection d’œufs d'oie brodés est à voir au Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen. Les œufs sont vidés, percés d'une multitude de petits trous et brodés avec des fils de soie.


Ces merveilles ont vu le jour sous les mains expertes de Nephtalie Kahn ( 1865 - 1949 ).


Jusqu'en 1928, l'artiste utilise des œufs de pigeon, de poule et d'oie avant de se consacrer exclusivement à la broderie d’œufs d'autruche.

Une église sur un oeuf


Je sais une église au fond d'un hameau
Dont le fin clocher se mire dans l'eau.
Jean Lumière (chanteur) 1895-1979


Le style naïf succède au style naturaliste. Cette fois-ci, c'est une église qui a inspiré ma moitié pour la réalisation de cette jolie " icône " au charme rural.
L'arbre est planté en sentinelle devant l'édifice.
La scène est éclairée par les rayons d'un soleil printanier, deux oiseaux volent dans le ciel duveteux et le tout offre une impression apaisante à celui qui se laisse happer par la beauté nostalgique de ce tableau champêtre.

Oeuf antique


Un œuf de cane est peint à l'antique.


Le style est reconnaissable à la silhouette des dauphins et à la frise qui les encadre.
Le décor est planté ; les dauphins nous rappellent la légende d'Arion, et c'est tout naturellement que nous pouvons imaginer le poète sur le dos d'un des cétacés qui le sauve de la noyade et le ramène sur la rive.

Arion est un poète grec né à Méthymne au VII ème siècle avant notre ère.
De retour d'un voyage en Italie où il a fait fortune, le voici soudainement agressé sur le pont du navire qui le ramène chez lui.
Il demande à ses agresseurs la grâce de jouer une dernière fois de sa lyre.
Il est alors jeté à l'eau, où un dauphin charmé par sa musique et la douceur de son chant, le prend sur son dos et le dépose sur la terre ferme.