Liste des articles classés dans : Les naturels bruts

L'oeuf "Marans"


Non. L’œuf de la poule de Marans (ville de Charente-Maritime) n'est pas plus drôle ou marrant qu'un autre.


Il est pondu par une variété de poule dite de "Marans" qui voit ses origines dans la région de La Rochelle. Le coq peut atteindre quatre kilos alors que la poule dépasse de peu les trois kilos.

Les œufs sont très lourds ; parfois jusqu'à quatre vingt grammes et ils ont la particularité d'être roux très foncés.

On dit que c'est le seul œuf que consommait le général De Gaulle.

L'oeuf d'émeu


L’œuf d'émeu plus petit que celui de l'autruche (au maximum 150 mm x 94 mm, contre 175 mm x 145 mm) a une jolie couleur verte, assez soutenue. Mais, dans les collections, il devient pratiquement noir, sans qu'on puisse expliquer le phénomène.

L’œuf d'émeu (à gauche) peut contenir environ douze œufs de poules (à droite).

Lire la suite de L'oeuf d'émeu

Oeufs de basse-cour


Que serait le plus beau des objets sans un écrin pour le protéger ? Serait-il mis en valeur sans un support pour le présenter ? Et donnerait-il aussi bonne impression sans une petite mise en scène appropriée ?


Ce plat de forme ovoïde spécialement créé pour recevoir des œufs farcis me donne l'occasion de vous présenter les "fruits" de la basse-cour. Ils sont presque tous là.
L’œuf du pigeon, ceux de la caille ou encore ceux de la poulette, bien petits à côté de ceux de son ainée la poule. On aperçoit aussi l’œuf de la pintade et ceux de la dinde.
Un plat plus grand aurait permis la présence d’œufs de cane et d'oie.

L'oeuf d'autruche


"Ab jove principium
"

A tout seigneur, tout honneur


L’œuf d'autruche (Struthio camelus) est le plus gros des œufs actuellement pondus à la surface de la terre. Il est de couleur crème et a l'aspect de la porcelaine.
Il peut peser jusqu'à un kilo et demi, ce qui représente environ vingt cinq oeufs de poules.
Imaginez la taille de l'omelette qu'on peut faire avec un seul de ces oeufs ! Si vous le préférez dur, il vous faudra compter près de deux heures de cuisson !

Lire la suite de L'oeuf d'autruche

L'oeuf de vanneau


L’œuf de vanneau est brun, parfois ocre ou tirant sur le vert olive, il est criblé de tâches noires.


Généralement pondus entre les mois de mars et mai, les œufs au nombre de quatre sont déposés dans une des nombreuses cuvettes façonnées par le mâle. La femelle la tapisse d'herbes sèches qu'elle jette par dessus son épaule. L'incubation dure environ vingt quatre jours. Quelques heures après l'éclosion, les petits peuvent suivre leur mère et ils prendront leur envol cinq semaines plus tard.
L’œuf de vanneau était autrefois prisé comme une friandise.

Lire la suite de L'oeuf de vanneau