C. Colomb en son oeuf


A Séville, dans le parc San Jeronimo se dresse un œuf monumental en bronze. Posé dans un bassin, il mesure 32 mètres de haut, il a un diamètre de 23 mètres et il pèse 600 tonnes !

Photo wikimedia

La sculpture intitulée " la naissance de l'homme nouveau " est un hommage à Christophe Colomb réalisée par l'artiste russe Zourab Tsereteli.
Le navigateur est représenté debout à l'intérieur de l’œuf, il tient une carte dans ses mains d'où les trois caravelles de sa première expédition ( la Santa Maria, la Pinta et Nina ) semblent avoir largué les amarres pour le nouveau monde.

Oeufs en fer des Shadoks


Les Shadoks

Ga, Bu, Zo, Meu (Ce sont les quatre monosyllabes composant leur langage).

Teddy Doeuf le petit bonhomme en bois de " Oeufpassion " posant devant deux Shadoks qui pompent...(et ils pompaient, et ils pompaient !)...

C'était il y a très, très, très longtemps...

Au début les Shadoks pondaient des œufs ordinaires, mais comme ils avaient de trop longues pattes, ces œufs-là...se cassaient !
Alors les Shadoks pondaient des œufs en fer. D'un côté, les œufs en fer, évidemment, c'était pratique. Mais d'un autre côté, pas tellement, car non seulement ils ne se cassaient pas, mais ils ne se cassaient pas, ils ne se cassaient pas...du tout.
Quand l’œuf était mûr, en quelque sorte, le Shadok qui était dedans ne pouvait pas sortir. Il fallait une clé, et leur clé à eux, ces imbéciles-là, l'avaient oubliée chez eux.
C'était un spectacle vraiment affligeant de voir ces pauvres bêtes qui, pendant des générations et des générations, s'étaient donné tant de mal pour réussir à pondre des œufs incassables, s'en donnaient maintenant mille fois plus pour essayer de les casser.
Alors au lieu de couver leurs œufs normalement, comme vous l'auriez fait vous et moi, les Shadoks les mettaient à rouiller. Mais ça prenait... ça prenait... pas mal de temps. Et souvent, le Shadok était déjà vieux quand il en sortait, et ça valait vraiment plus la peine.

Les Shadoks, série d'animation créée par Jacques Rouxel avec la voix de Claude Piéplu.

Oeu'nirique


Où l'on apprend qu'il n'est pas bon de rêver d’œufs cassés.

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622 - 1673) fait allusion à ce mauvais présage par l'intermédiaire de deux de ses personnages ; Clitidas et Marcarille dans respectivement :  " Les amants magnifiques " et " Le dépit amoureux ".


Les amants magnifiques. Acte premier. Scène 2.
<< ... Cette nuit, j'ai songé de poisson mort et d’œufs cassés ; et j'ai appris du seigneur Anaxarque que les œufs cassés et le poisson mort signifient malencontre. >>

Le dépit amoureux. Acte 5. Scène 6.
<< Les disgrâces souvent sont du ciel révélées :
     J'ai songé cette nuit de perles défilées,
     Et d’œufs cassés  : Monsieur, un tel songe m'abat. >>

Oeufs en porcelaine



Comme une armée au garde à vous, voici une série d’œufs en porcelaine dont la partie supérieure mobile peut s'ouvrir pour recevoir divers petits objets.
Ce bataillon à l'uniforme coloré monte la garde sur la première étagère d'une bibliothèque dédiée aux ouvrages sur les œufs évidemment, mais aussi sur leurs producteurs aviens.