Liste des articles classés dans : Les naturels décorés

Dans un oeuf de Nandou


Un œuf de nandou ( Rhea americana ) en guise de refuge ! Ce rapace nocturne trouve la situation " chouette " mais plutôt improbable.


Très gros comparé à un œuf de poule, l’œuf de nandou est lisse et ovale. Posés l'un à côté de l'autre, on se rend bien compte de la différence de taille entre les deux coquilles.

Oeuf d'oie gratté



L’œuf d'oie a été peint puis gratté avec finesse afin d'enlever à certains endroits la couche colorée tout juste apposée. Cette opération permet de revenir à la couleur initiale de la coquille. Le dessin apparaît alors, montrant une scène de la vie quotidienne dans les champs.
La fermière a cueilli un bouquet de fleurs et rentre à la ferme accompagnée de ses oies.
Les anatidés lui donneront des œufs qu'elle pourra alors décorer à sa guise.

Oeuf et cire


Des " larmes " de cire déposées sur un œuf rappellent combien l'existence peut parfois être source de tristesse.

Oeuf naturel de poule vidé et décoré de gouttelettes de cire d'abeille.

Mais une lueur d'espoir jaillit toujours, comme cette flamme sur cette même cire qui brille d'un éclat positif.

Oeufs d'autruche brodés


J'ai visité le Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen où j'ai pu admirer l'exposition permanente d’œufs brodés de Nephtalie Kahn (1865 - 1949).


C'est en voyant sa sœur ainée repriser des chaussettes sur un œuf en bois que lui vint l'idée de broder des œufs naturels.
En 1928 il délaisse les œufs de pigeons, de poules et d'oies pour utiliser des œufs d'autruches.
Ces deux merveilleux œufs ont sûrement demandé des mois de travail. Le dessin sur la coquille, le perçage de centaines de trous et la broderie en fils de soie ont requis à n'en pas douter ; temps et concentration de la part de l'artiste.