Archives février 2022

Polka des oeufs


Polka des œufs à la coque

Cette semaine dans la catégorie " L’œuf dans l'art ", il n'est point question de peinture ni de sculpture.
C'est de musique dont il s'agit avec cette étonnante partition pour piano d'Alexandre Montfort (1803-1856).
Surtout connu pour ses opéras comiques, le compositeur signe là une polka qu'il dédie à toutes " les bonnes ménagères de France et de Navarre " !
Edité en 1884 après sa mort, ce document est conservé à la Bibliothèque Nationale de France.

Oeuf versus banane


Si l'artiste italien Maurizio Cattelan ose scotcher une banane sur un mur blanc en 2019 (voir l'encart en bas à droite sur la photo) pourquoi Ted Doeuf, l'égérie d'Oeufpassion ne pourrait-il pas scotcher un œuf sur un mur bleu ?
L’œuvre avait rapporté 120 000 dollars à son créateur pour finir dans l'estomac d'un visiteur.


L’œuf de Teddy est offert gracieusement à tous ceux qui cliqueront sur le lien. Il ne sera pas gobé et je continuerai à (sur) vivre avec ma modeste pension.

Rond comme un oeuf


Martine à la ferme (1954)


Martine rend visite à la ferme de tante Lucie pour y découvrir ses animaux.
De tous, Poussi - Poussin est le plus petit. Rond comme un œuf, jaune comme une jonquille, il va, il vient. Il perd la tête tant il y a de choses à voir autour de lui.
Soudain il s'arrête : vite un grain de riz. Il repart, s'arrête encore : on est bien ici, il y a du soleil. C'est si bon !
Puis il aperçoit un lapin et se remet à courir après sa maman.

Gilbert Delahaye
Marcel Marlier

Si tel est cet oeuf


Une élégante sittelle torchepot (Sitta europaea) dessinée sur un œuf sous-signé Fragonard ! Il est peu probable que le peintre (1732 - 1806) ait dessiné sur cet œuf en porcelaine de facture contemporaine.


Par contre, c'est grâce à la description du naturaliste Georges-Louis Leclerc conte de Buffon que nous saurons désormais ce que signifie ce qualificatif de torchepot accolé au nom du bel oiseau :
<< Au printemps le mâle et la femelle travaillent à l'arrangement du nid. Ils l'établissent dans un trou d'arbre. S'ils n'en trouvent pas qui leur conviennent, ils en font un à coups de bec, pourvu que le bois soit vermoulu. Si l'ouverture extérieure de ce trou est large, ils la rétrécissent avec de la terre grasse qu'ils gâchent et façonnent, dit-on, comme ferait un potier, fortifiant l'ouvrage avec de petites pierres, d’où leur est venu le nom de torchepot. Ce nom vient du bourguignon torche poteux, qui signifie à la lettre torche-pertuis (maçonne porte), et convient bien à notre oiseau à cause de l'art avec lequel il enduit l'ouverture du trou où il niche. >>
Buffon