Les oeufs cassés


Jean-Baptiste Greuze est un artiste peintre français né en 1725 à Tournus et mort en 1805 à Paris.
La peinture "les œufs cassés" réalisée en 1756 est conservée à New-York au Métropolitan Muséum of Art.

Photo Wikipédia, l'encyclopédie libre

Un grand dadais occupé à faire la cour à une jeune fille casse maladroitement des oeufs. Il se fait vigoureusement tancer par la vieille femme tandis qu'un jeune enfant opportuniste cherche sournoisement à gober un des oeufs cassés.

Oeuf d'oie ajouré


Cet œuf pondu par une oie est plus dur et plus gros qu'un œuf de poule. Il est aussi plus solide.


Avec lui, tout est possible, il se prête à mille techniques de travail.
Certains vont même jusqu'à le tremper dans des bains successifs d'acide. Et alors, le résultat est impressionnant ; de la dentelle ! Après différentes étapes, la morsure du liquide crée dans l'épaisseur de la coquille différentes couches plus ou moins profondes allant jusqu'à transpercer entièrement l'enveloppe de l’œuf.

Celui-ci a été travaillé de façon plus traditionnelle avec une mini perceuse et diverses fraises.

Voir la page statique intitulée : Matériel, technique.

L'oeuf en fête



Entre Noël et la Saint Sylvestre, cet œuf d'autruche s'est fait "enguirlander". Le pauvre ! Il n'avait pourtant rien fait de répréhensible.

Bien sagement posé sur son support en bois, il est coiffé d'un bonnet de père Noël et porte une écharpe scintillante.

Bonne année à toutes et à tous !

Des crèches et des oeufs


Deux crèches de styles différents pour illustrer cette période de Noël.



La première de style baroque est en porcelaine et résine. Elle est rehaussée de touches dorées. Quatre angelots protègent l'enfant Jésus sous le regard attendri de Marie et Joseph.


La deuxième est creusée dans un œuf en pierre. Elle vient d’Amérique du sud où la ferveur religieuse est encore bien réelle. Tous les personnages de la nativité sont présents dans ce petit œuf qui se distingue par sa sobriété ; l'enfant Jésus, Marie, Joseph, les trois Rois Mages et même l'âne et le bœuf.

Joy'oeufs Noël


Cette année Teddy a décidé de chambouler les codes des fêtes de fin d'année. Les boules de Noël se sont ovalisées. Les œufs imposent leur présence incongrue.
Mais de la sphère à l'ovale, le thème reste reconnaissable.

Où est Teddy ?

Là où Ted Doeuf pousse un peu loin le bouchon (ce doit être des bouchons de bouteilles de champagne, car notre gugusse a l'air de ne plus avoir tous ses esprits) c'est lorsqu'il attache le sapin au lustre du salon et que le conifère se retrouve la tête en bas.

Comme si cela ne suffisait pas, le voici qui grimpe à la cime de l'arbre, ou plutôt à son pied (là ça devient surréaliste) et qu'il se mêle à la décoration pour donner un spectacle pour le moins déroutant.

Mais la tradition étant la tradition, Teddy fera dans le classique en souhaitant un joyeux Noël à toutes les personnes ayant lu ce post.