Solide comme un oeuf


Ce tableau de Giuseppe Fattori fige l'instant où l’architecte florentin Filippo Brunelleschi (1377 - 1446) démontre la résistance et la solidité de la forme ovoïde à l'aide d'un simple œuf.


Il conçoit le fameux dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence, abandonnant la traditionnelle forme sphérique pour une forme ovoïde qui donne à l'édifice cette élégance et cette apparente légèreté.

Allais, les oeufs


Une citation d'Alphonse Allais, écrivain (1854 - 1905) connu pour son humour absurde.

<< Mon seul regret est de n'avoir pas su réconcilier les œufs brouillés. >>

Deux œufs de poule dessinés au crayon de bois.

Enterré au cimetière parisien de Saint-Ouen, sa tombe est détruite par un bombardement de la Royale Air Force en 1944.
Aurait-il esquissé un sourire de voir ses cendres ainsi " dispersées " par un obus anglais ?

Voir aussi : Des oeufs brouillés

Oeufs de Gjel


Sept œufs en plastique sont décorés d'une ceinture thermocollante colorée. Le motif est dans le style caractéristique de Gjel, localité rurale russe située à une cinquantaine de kilomètres de Moscou.


Inspirés des célèbres céramiques de couleur bleue qui ont fait la renommée du petit village, ces dessins ornent avec élégance les " fruits " suspendus de cet arbre de Pâques.

Longère sur oeuf d'autruche


Il fallait bien avoir un " esprit brocante " pour dénicher cet œuf d'autruche. Chiné dans un vide grenier permanent, il occupe désormais une place de choix dans ma collection.


L’œuf imposant par sa taille est à même de recevoir le dessin de cette longère rustique. Le trait noir et les nuances grises choisis volontairement font ressortir avec élégance le paysage sur le fond clair de la coquille.
L’œuf devient un support idéal pour ce panorama agreste ; il nous fait alors rêver à de longues balades dans nos campagnes.

Oeufs de bulot


Il n'y a pas que les oiseaux qui pondent des œufs

C'est en fin d'hiver que l'on observe ces étranges amas spongieux rejetés par la mer sur les plages.


Cette grappe a été trouvée la dernière semaine de février sur le littoral normand. C'est le reliquat d'une ponte de mollusque gastéropode appelé buccin ( Buccinum undatum ) plus connu des gastronomes sous le nom de bulot.
Plus tard dans la saison, ces capsules sèchent et s'érodent sous l'action des marées ; elles prennent alors l'apparence de blocs de polystyrène qui ne manquent pas d'interpeller les vacanciers.

Lire la suite ...