Ze Gwadloup


Une représentation de l'ile papillon sur un œuf accentue l'idée que la Guadeloupe ressemble aussi un peu à un oiseau.


Il s'agit là d'un œuf d'oie à la coquille ajourée reprenant approximativement la forme de cette terre caribéenne.


L'ile au climat tropical donne envie en cette période de l'année de quitter le vieux continent européen où sévissent les frimas de l'hiver.
Et si tu ne peux pas y aller cette année, accroche-toi à l'idée que peut-être dans un an'tillais !...(rires).

Eggs'ubérant



" Cabinet blanc et table blanche " est une œuvre de l'artiste belge Marcel Broodthaers (1924 - 1976).
Réalisée en 1965, elle est faite d'une accumulation de coquilles d’œufs. La table en est recouverte et la petite armoire suspendue en est pleine.
Pleine comme un œuf en quelque sorte.

Oeufs de Noël


Teddy Doeuf, alias Ted Doeuf, le petit bonhomme en bois d'Oeufpassion aurait-il perdu la boule ? Heureusement non. Il s'est juste exonéré de ces décorations sphériques qui traditionnellement ornent nos sapins.
Celles-ci sont remplacées par différents œufs décorés qui n'enlèvent rien à la magie de Noël.


Le sapin revisité est formé de cercles métalliques soudés dans lesquels sont suspendus les œufs. Un mélange des genres où se confondent les fêtes de la nativité et de Pâques via le sapin de Noël et l'arbre pascal.

Une crèche dans un oeuf


Samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021 se tenait une exposition de crèches en l'église Saint-Denis de Méry sur Oise.


Une crèche guatémaltèque attire l'attention. D'abord parce qu'elle a parcouru près de 9000 km au-dessus de l'atlantique pour parvenir jusqu'à nous, ensuite (et c'est ce qui fait son originalité) elle tient dans un œuf d'argile de la taille de celui d'une poule.
Tous les personnages de la nativité y sont logés !
L’œuf peut se refermer, et c'est alors un "œuf surprise" car on ne soupçonne même plus ce qu'il peut contenir.

Oeufs renaissance


Une recette de cuisine écrite de façon très littéraire (et genrée) trouvée dans " La semaine de Suzette " n° 8 datée du 20 janvier 1938. L'hebdomadaire paraissait le jeudi car à l'époque, c'était le jour sans école.


Les œufs

Dans la cuisine, les œufs devraient être réservés aux petites filles. C'est si amusant de les casser d'un coup sec, de mettre le blanc d'un côté, le jaune de l'autre, ou bien de les mettre ensemble jusqu'à ce qu'ils fassent de la mousse ! Mais le plus amusant, c'est de faire avec les œufs un vrai plat pour le vrai repas, un plat de grandes personnes.
Y a t-il des artichauts bouillis pour le dîner ? C'est triste, les artichauts bouillis dont on enlève mélancoliquement les feuilles une à une. Nous allons prendre ces artichauts et, avec nos œufs, confectionner un plat authentiquement ancien, puisqu'il s'appelle des œufs renaissance.

Les œufs renaissance

Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Mettez-y délicatement vos œufs pendant cinq minutes. Ils en ressortiront ni durs ni à la coque, mais délicieusement moelleux, mollets, enfin. Otez-en la coquille avec beaucoup de précaution pour qu'ils ne se crèvent pas. Prenez vos artichauts bouillis, ôtez-en les feuilles et le foin et, dans chaque fond, déposez un œuf mollet épluché. Une sauce tomate, dont vous les arroserez, donnera à votre plat une petite note gaie et vous saupoudrerez le tout, avant de servir, de persil haché.