Eggs'coriation


" P'tit œuf " a eu de la chance ! Il a voulu nous la refaire à la Humpty Dumpty. Heureusement, il n'était pas sur un mur haut mais juste sur le trottoir, et le voilà fêlé, gisant dans le caniveau.


Les excoriations (plaies légères de la peau) doivent être traitées rapidement, surtout pour un œuf. Celui-ci a été soigné et bardé d'un pansement cicatrisant. Dans quelques jours la fissure sera refermée et " P'tit œuf " pourra vérifier le bon sens de ce proverbe chinois qui assure que les mouches ne s'attaquent pas à un œuf qui n'est pas fêlé.

Voir ici : Humpty Dumpty

Oeuf de moineau


Comment cet œuf de moineau a t-il atterri sur le sol de ma descente de garage ? Et par quel miracle ne s'est-il pas brisé ?
Contraste saisissant entre la fragilité de l’œuf et la rudesse du béton.
Une colonie de moineaux a ses quartiers de l'autre côté de la rue sous la toiture d'un voisin. La présence de cette coquille à cet endroit restera un mystère.


Les œufs des moineaux domestiques sont très variables ; ils sont nuancés de gris et de vert et tachetés de brun ou de noir.
Souvent dans une ponte se trouve un œuf totalement blanc.

Quel oeuf ? Quel oiseau


La Poste sort un carnet de douze timbres illustrés d’œufs d'oiseaux d'une valeur faciale de 11,64 euros à validité permanente.


Les timbres sont auto-adhésifs en format paysage, ils sont destinés à l'affranchissement des lettres au tarif vert jusqu'à 20 grammes pour les envois à destination de la France.
Polychromes, les timbres mesurent 256 x 54 mm. Émis à 3 000 000 d'exemplaires, la vente au public a commencé le 6 avril 2020.
Un timbre à date spécial oblitère le timbre premier jour à la date du 3 avril 2020.

Timbre à date premier jour.

Voici la description qu'en fait La Poste : Carnet de douze timbres-poste autocollant illustrés par des œufs d'oiseaux d'espèces différentes. Les œufs sont de taille, de couleur, de graphisme si différents les uns des autres que c'est un enchantement de le découvrir. Pour accentuer notre étonnement les timbres vous font deviner de quel oiseau est l’œuf qui l'illustre. Un couple d'autruches et leurs petits, sur la couverture, vous interrogent tout de suite et vous invitent à deviner.
Ci-dessous, la liste des douze œufs représentés dans le carnet :
- vanneau huppé
- poule pondeuse rousse
- émeu d’Australie
- dinde
- moineau domestique
- hirondelle rustique
- grive musicienne
- bruant fou
- gobe mouche gris
- faucon crécerelle
- autruche d’Afrique
- corneille noire


Déconfinoeu'ment


Ouvrez la cage aux oiseaux


Teddy Doeuf, le petit bonhomme en bois d'Oeufpassion rend visite à " Zoziau " le petit oiseau de toutes les couleurs. Le nid est rempli de trois gros œufs dorés. C'est un cadeau du lapin de Pâques qui passait par là.
Un présent qui ne fait pas oublier à Zoziau qu'il est confiné entre ces barreaux depuis bien longtemps déjà.
Ted Doeuf le comprend, et lorsqu'il prend congé du bel emplumé, il laisse la porte de la cage ouverte.
Il s'éloigne en entonnant la chanson de Pierre Perret :
<< Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux
     Regardez-les s'envoler c'est beau
     Les enfants si vous voyez
     Des p'tits oiseaux prisonniers
    Ouvrez-leur la porte vers la liberté >>