Archives 2017

Un oeuf peint


Less is more

Oubliées la perceuse et les fraises ; cette fois-ci, les coulures de trois peintures différentes feront l'affaire.


Trois couleurs qui dégoulinent de façon aléatoire sur la surface blanche d'un œuf de poule : c'est un exercice minimaliste de peinture facile à réaliser, mais agréable à l’œil.

Et si la simplicité était préférable à la complexité ?...Cet œuf tendrait à le prouver.

oeu'phorie


Teddy Doeuf, dit " Ted Doeuf " est resté scotché sur le précédent article. Pour une fois, il a décidé de rester sérieux. Il aimerait tant être le possesseur de ce globe terrestre florentin élaboré avec deux moitiés d’œufs d'autruche.


A sa droite, la face représentant l'Asie. A sa gauche le dos de la sphère illustrant les Amériques fraîchement découvertes. Beaucoup de terres encore inexplorées et non répertoriées.

Teddy pose devant le dessin d'un couple d'autruches. Des spécimens de ces grands oiseaux ont offert au XVI ème siècle les coquilles de leurs œufs pour confectionner ce magnifique globe terrestre daté de 1504 et peut-être assemblé dans l'atelier de Léonard de Vinci.

Voir l'article précédent.

Oeuf globe terrestre


Jolie trouvaille d'un collectionneur belge ; un globe terrestre fabriqué avec deux parties inférieures d’œufs d'autruche.


La sphère serait la plus ancienne montrant le nouveau monde au moment de sa découverte par Christophe Colombs et Amerigo Vespucci.
Quelques îles représentent l’Amérique du nord, alors que l'Amérique du sud est désignée par trois noms : Mundus Novus, Terra de Brazil et Terra Sanctae Crucis.

Ce bel objet aurait été conçu à Florence, peut-être même dans l'atelier de Léonard de Vinci en 1504.

Le vilain oeuf


D'après " Le vilain petit canard " de Hans Christian Andersen né en 1805 à Odense (Danemark), mort en 1875 à Copenhague.

Une cane couve ses œufs. L'un d'eux est beaucoup plus gros que les autres et met plus de temps à éclore : il en sort " le vilain petit canard ".

Illustration de Theo van Hoytema (1863 - 1917) La Haye.

Différent de ses " demi-frères et sœurs " il est rejeté de tous et est contraint de fuir. Partout où il passe, il subit railleries et coups.

Un jour pourtant, son chemin croise celui de cygnes. Lorsqu'il se mire dans l'eau, il réalise qu'il est devenu un magnifique oiseau. Majestueux parmi ses congénères, il est désormais respecté de tous.