Oeuf de manchot papou


Les manchots papou ( Pygoscelis papua ) sont des oiseaux vivant dans l'hémisphère austral.

Photo prise dans le très hétéroclite musée Kelvingrove à Glasgow, dans une salle dédiée à l'histoire naturelle.

Chaque couple élabore son nid avec des pierres. Des herbes sèches et des plumes en garnissent parfois le fond.
La femelle pond deux œufs blancs presque sphériques se salissant rapidement dans le nid.
L'incubation dure plus de trente jours, elle est assurée par les deux parents.
Après être restés au nid environ un mois, les petits rejoignent un groupe de jeunes ; une sorte de crèche qui permet alors aux parents d'aller chercher de la nourriture tout en préservant ces juvéniles des attaques des prédateurs.

L'oeuf tortue


Le dessin d'une tortue est tracé sur un œuf de poule vidé. Le perçage exécuté avec minutie fait apparaitre la dossière convexe du chélonien qui épouse naturellement la forme oblongue de la coquille.


Quand on sait que les oeufs de ce reptile ressemblent fortement à ceux des oiseaux, on se dit que l'association de cette carapace et de cette coquille est pertinente et qu'elle participe à faire de cet œuf, un objet au visuel intéressant.

Nest egg


Quand les traditionnels cabs londoniens d'ordinaire noirs prennent des couleurs, c'est pour faire de la publicité.
Ici ce sont des œufs qui décorent ce taxi pour vanter l'efficacité d'un gestionnaire de fonds, avec ce slogan : " Votre pécule pourrait devenir une source précieuse de revenus ".
Attention toutefois à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier !

Eggs'ogamie


Teddy Doeuf ( le petit bonhomme en bois d'Oeufpassion ) alias " Ted Doeuf " vient d'être présenté aux parents exogames de P'tit œuf ; joli œuf de poule en pleine forme.


Les parents de P'tit oeuf ( un œuf d'autruche et un œuf d'émeu ) se sont mis à l'abri des inconvénients sanitaires engendrés par un mariage entre frère et sœur.
Prônant une union non incestueuse, ils sont l'illustration même de ce qu'est l'exogamie.

Oeufs couvés sous les aisselles


Toine, une nouvelle de Guy de Maupassant (1850 - 1893)

Antoine Mâcheblé dit Toine est cabaretier de son état. C'est un bon vivant qui aime s'amuser et se délecter de sa fameuse " fine ".
Un jour, il a une attaque qui le laisse paralysé et le cloue définitivement au lit.
Sa femme (éleveuse de poules) ne supporte plus de le voir inactif. Elle le traite de propre à rien, de fainéant et de gros soûlot !
Elle a alors l'idée de lui faire couver des œufs afin qu'il se rende utile. Elle en met cinq sous un bras et cinq sous l'autre.
La chaleur de ce gros corps inerte fait éclore les œufs sous le regard émerveillé de Toine et l’œil intéressé de sa femme.

Dessin anonyme parut dans La Lanterne du 5 août 1888 conservé à la Bibliothèque Nationale de France.