D'après " Le vilain petit canard " de Hans Christian Andersen né en 1805 à Odense (Danemark), mort en 1875 à Copenhague.
Une cane couve ses œufs. L'un d'eux est beaucoup plus gros que les autres et met plus de temps à éclore : il en sort " le vilain petit canard ".
Illustration de Theo van Hoytema (1863 - 1917) La Haye.
Différent de ses " demi-frères et sœurs " il est rejeté de tous et est contraint de fuir. Partout où il passe, il subit railleries et coups.
Un jour pourtant, son chemin croise celui de cygnes. Lorsqu'il se mire dans l'eau, il réalise qu'il est devenu un magnifique oiseau. Majestueux parmi ses congénères, il est désormais respecté de tous.
Extrait de : " Le grand dictionnaire de cuisine " d'Alexandre Dumas 1802 - 1870
Photo de fond d'Alexandre Dumas prise en 1855 par Nadar ( Wikipédia )
<< Il y a des personnes pour lesquelles un œuf est un œuf ; c'est une erreur ; deux œufs pondus à la même heure, l'un d'une poule qui court dans les jardins et l'autre d'une poule qui mange de la paille dans une basse-cour, peuvent présenter une grande différence dans le goût et la sapidité. >>
Ravage (extrait)
René Barjavel, 1911 - 1985
- - - Il ne serait pas venu à l'idée des Européens du XXème siècle de manger des foetus de moutons ou de veaux mort-nés.
Ils dévoraient pourtant des oeufs de poules.
Une partie de leur nourriture dépendait du derrière de ces volatiles - - -