Archives janvier 2022

Ma "m'oeuf"


Lorsque l’œuf décoré est une passion familiale et que mon épouse peint des coquilles, cela occasionne un manque de place flagrant sur les étagères accueillant nos productions.
Il n'y a guère plus d'espace sur les rayonnages, et devant cette progression exponentielle ( j'allais écrire eggs'ponentielle ) les œufs sont désormais exposés (...) côte à côte, à touche-touche.


Voici un florilège des œuvres de ma chère et tendre, ma blonde comme on dit au Québec, et tant pis ( mieux ) si elle est brune.

Des oeufs font un oeuf


Ces œufs de poule, de pintade, de dinde, de faisan, de pigeon, de tourterelle, de caille, de vanneau huppé, de tinamou, de pie, de merle, de moineau, de perruche ondulée, ont contribué à l'élaboration de cette mosaïque ovoïdale.
Des ovales dans un ovale, les petits et moyens œufs font le gros œuf et forment un patchwork coloré.

Ze Gwadloup


Une représentation de l'ile papillon sur un œuf accentue l'idée que la Guadeloupe ressemble aussi un peu à un oiseau.


Il s'agit là d'un œuf d'oie à la coquille ajourée reprenant approximativement la forme de cette terre caribéenne.


L'ile au climat tropical donne envie en cette période de l'année de quitter le vieux continent européen où sévissent les frimas de l'hiver.
Et si tu ne peux pas y aller cette année, accroche-toi à l'idée que peut-être dans un an'tillais !...(rires).

Eggs'ubérant



" Cabinet blanc et table blanche " est une œuvre de l'artiste belge Marcel Broodthaers (1924 - 1976).
Réalisée en 1965, elle est faite d'une accumulation de coquilles d’œufs. La table en est recouverte et la petite armoire suspendue en est pleine.
Pleine comme un œuf en quelque sorte.