L'oeuf de caille


Le poids moyen d'un œuf de caille est de neuf grammes. Cela représente environ sept pour cent du poids de l'oiseau. Il fait trois centimètres de long et a un diamètre d'environ deux centimètres et demi.


La coquille de couleur blanchâtre à jaune crème a des taches brunes de formes différentes sur toute sa surface.
Souvent on reconnait la pondeuse à son œuf, tant les dessins sont parfois caractéristiques d'un animal à l'autre et forment pour ainsi dire sa signature.
Parfois dans les élevages les œufs ont une apparence crayeuse, comme celui en bas sur la photo. Ceci est probablement dû à une carence en vitamines ou minéraux que l'éleveur devra corriger.

L’œuf de caille est reconnu pour ses propriétés antiallergiques, mais aux doses prescrites, il faudra prendre garde à la prise de poids !... Sa consommation régulière réveillerait aussi la libido masculine...

La caille des blés (Coturnix coturnix) étant protégée dans nos régions, c'est sa cousine asiatique (Coturnix japonica) qui est élevée pour ses œufs et sa chair délicate.

La caille japonaise, domestiquée depuis longtemps est élevée pour sa chair et ses œufs. C'est une bonne pondeuse ; en moyenne, ce n'est pas moins de deux cent cinquante œufs qu'elle pondra en une année.

"Geisha" une de mes cailles japonaises

A sa naissance, le cailleteau pèse environ six grammes. Sa croissance est très rapide ; à trois jours apparaissent les premières plumes des ailes, à trois semaines ils sont entièrement emplumés.
Les femelles produisent dès l'âge de cinq semaines. On dit que la caille japonaise a perdu son instinct de couver, en fait, c'est surtout les conditions de détention qui font qu'elle ne peut mener à terme une couvaison. C'est un oiseau craintif qui reste sauvage. Il a besoin d'endroits à couvert pour se cacher et couver.

En résumé, la caille est un oiseau qui devrait être plus souvent élevé, car assez prolifique. C'est un vrai régal de déguster à la belle saison des brochettes froides d’œufs de cailles durs et de tomates cerises.
------------------------------
Vous avez aimé cet article ? Alors n'hésitez pas à le partager à l'aide des boutons ci-dessous :


Écrire un commentaire

Quelle est le premier caractère du mot w6hm4bi ? :