Archives août 2016

L'oeuf d'oie bleu


La silhouette de cet oiseau est percée dans une coquille d'oeuf d'oie peinte en bleu.


Elle est mise en valeur par des rameaux gravés qui apparaissent après avoir gratté la couche de peinture ainsi qu'une fine épaisseur de coquille.
La touche de couleur orange apportée par la fleur de souci vient éclaircir l'intérieur de cette composition où plusieurs techniques de décoration ont été utilisées.
Perçage, peinture et gravure œuvrent à embellir cet œuf.

Ecorché anatomique d'un oeuf


Écorché d'un œuf de poule (XIX ème siècle). Digne de figurer dans n'importe quel cabinet de curiosités.


Le docteur Louis Thomas Jérôme Auzoux né en 1797 à Saint Aubin d'Ecrosville et mort en 1880 à Paris est l'auteur de cet écorché anatomique en papier mâché articulé polychrome.

Il s'agit d'un œuf de poule avec quatre ouvertures montrant l'embryon à l'intérieur de la coquille. Il fait cent quarante huit fois le volume d'un œuf ordinaire et atteint les impressionnantes mensurations d'un œuf d’æpyornis : trente trois centimètres de hauteur pour vingt six centimètres de largeur.

Une oeu (f) vre de Salvador Dali


La métamorphose de Narcisse (1937) est une huile sur toile de 51 cm sur 78 cm. Elle est conservée à Londres à la Tate Modern.


Narcisse tombe amoureux de son reflet dans l'eau. En voulant l'embrasser, il perd pied et se noie. A l'endroit même de sa chute, apparaît une fleur qui prendra son nom.

Le conte mythologique inspira de nombreux artistes dont Salvador Dali, peintre et sculpteur surréaliste né à Figueres (Espagne) en 1904 et mort dans cette même ville en 1989.

L'oeuf de rokh


Les voyages de Sindbad le marin

Les marchands cassèrent l’œuf. Illustration de Gustave Doré

Après une longue navigation, le premier endroit où nous abordâmes, fut une île déserte où nous trouvâmes l’œuf d'un rokh . . . de la grosseur d'un dôme . . . il renfermait un petit rokh près d'éclore, dont le bec commençait à paraitre . . .

Les marchands qui s'étaient embarqués sur mon navire . . . cassèrent l’œuf à grands coups de haches et firent une ouverture par où ils tirèrent le petit rokh par morceaux et le firent rôtir . . .

Extraits du conte arabe " les mille et une nuit ".