Des crèches et des oeufs


Deux crèches de styles différents pour illustrer cette période de Noël.



La première de style baroque est en porcelaine et résine. Elle est rehaussée de touches dorées. Quatre angelots protègent l'enfant Jésus sous le regard attendri de Marie et Joseph.


La deuxième est creusée dans un œuf en pierre. Elle vient d’Amérique du sud où la ferveur religieuse est encore bien réelle. Tous les personnages de la nativité sont présents dans ce petit œuf qui se distingue par sa sobriété ; l'enfant Jésus, Marie, Joseph, les trois Rois Mages et même l'âne et le bœuf.

Joy'oeufs Noël


Cette année Teddy a décidé de chambouler les codes des fêtes de fin d'année. Les boules de Noël se sont ovalisées. Les œufs imposent leur présence incongrue.
Mais de la sphère à l'ovale, le thème reste reconnaissable.

Où est Teddy ?

Là où Ted Doeuf pousse un peu loin le bouchon (ce doit être des bouchons de bouteilles de champagne, car notre gugusse a l'air de ne plus avoir tous ses esprits) c'est lorsqu'il attache le sapin au lustre du salon et que le conifère se retrouve la tête en bas.

Comme si cela ne suffisait pas, le voici qui grimpe à la cime de l'arbre, ou plutôt à son pied (là ça devient surréaliste) et qu'il se mêle à la décoration pour donner un spectacle pour le moins déroutant.

Mais la tradition étant la tradition, Teddy fera dans le classique en souhaitant un joyeux Noël à toutes les personnes ayant lu ce post.

L'oeuf divulgué


Les femmes et le secret

Rien ne pèse tant qu'un secret :
Le porter loin est difficile aux dames ;
Et je sais même sur ce fait
Bon nombre d'hommes qui sont femmes.

Illustration de François Chauveau (1613-1676). Dessinateur et graveur.

Pour éprouver la sienne un mari s'écria
La nuit étant près d'elle : ô Dieux ! Qu'est-ce cela ?
Je n'en puis plus, on me déchire :
Quoi ! J'accouche d'un œuf ! D'un œuf ? Oui, le voilà
Frais et nouveau pondu : gardez bien de le dire,
On m'appellerait poule. Enfin n'en parlez pas.

La femme neuve sur ce cas,
Ainsi que sur mainte autre affaire,
Crut la chose, et promit ses grands dieux de se taire.
Mais ce serment s'évanouit
Avec les ombres de la nuit.

L'épouse indiscrète et peu fine,
Sort du lit quand le jour fut à peine levé :
Et de courir chez sa voisine.
Ma commère, dit-elle, un cas est arrivé :
N'en dites rien surtout, car vous me feriez battre.
Mon mari vient de pondre un oeuf gros comme quatre.
Au nom de Dieu, gardez-vous bien
D'aller publier ce mystère.

Vous moquez-vous ? Dit l'autre : ah ! Vous ne savez guère
Quelle je suis. Allez, ne craignez rien.

La femme du pondeur s'en retourne chez elle.
L'autre grille déjà de conter la nouvelle :
Elle va la répandre en plus de dix endroits.
Au lieu d'un œuf elle en dit trois.
Ce n'est pas encore tout, car une autre commère
En dit quatre ; et raconte à l'oreille le fait :
Précaution peu nécessaire,
Car ce n'était plus un secret.

Comme le nombre d’œufs, grâce à la renommée,
De bouche en bouche allait croissant,
Avant la fin de la journée,
Ils se montaient à plus de cent.


Jean de La Fontaine
Livre huitième
Fable VI

Dark Vad'oeuf


La fragile coquille de cet œuf de poule a revêtu une carapace rugueuse.


Partiellement sablée, elle évoque une planète aux paysages montagneux et arides.
La couleur utilisée accentue l'aspect hostile du corps céleste.

Est-ce là, aux confins de la galaxie que se trouve le fief de Dark Vador ?

Le panier d'oeufs


Le panier d’œufs d'Henri Horace Roland Delaporte.

Acquise en 1982 par le musée du Louvre, cette peinture d'Henri Horace  Roland Delaporte (né vers 1724 à Paris  et mort en 1793 dans cette même  ville) est exposée au deuxième étage de l'aile Sully dans la salle 47.
Le tableau, peint en 1788 mesure 38 cm x 48 cm.