Liste des articles classés dans : Les naturels décorés

Une mosaïque d'oeuf


Recouvrir un œuf avec des brisures de coquilles d’œufs ; l'idée est originale, et comme l'aurait dit un certain Colomb : << Il fallait y penser >>.


Après avoir écalé un œuf, il faut récupérer les fragments de la coquille et les laisser sécher. Puis on choisit les formes pour les assembler sur un autre œuf au préalable vidé. Ces pièces sont alors collées les unes après les autres pour former une jolie mosaïque.
Les interstices sont comblés avec un mélange de colle et de poudre de coquilles qui une fois sec sera peint en noir.
L’œuf aura prit l'épaisseur d'une coquille, sa résistance aura augmenté et son esthétique s'en trouvera améliorée.

Oeufs peints chinois


Bien souvent, une collection d’œufs commence par l'achat d'un de ces coffrets venus d'Asie.


Ici, ce sont des œufs de poule qui offrent leur blancheur à l'habileté d'un artiste qui les décore de motifs colorés et plein de finesse. Depuis leur passage dans des mains expertes, les coquilles renvoient une image magnifiée de leur apparence naguère si ordinaire. Les œufs reflètent tout à la fois la beauté du dessin et le délicat coup de pinceau.
Tout cela à un prix modique qui permet leur acquisition et fait entrer dans nos salons tout le raffinement extrème oriental.

Oeuf et paille


Ou comment, d'une matière des plus rustiques, on peut parvenir à un résultat des plus raffinés.


Ici, un œuf de poule. Il a été au préalable vidé, lavé et teinté. Une couleur sombre est préférable pour faire ressortir les nuances blondes de la paille.
La paille est séchée, aplanie et découpée en différentes formes. Puis elle est collée avec application sur la surface de l’œuf.
L'imagination de l'artiste créera chaque fois une œuvre différente et unique.

Icône sur oeuf de cane


Une vierge à l'enfant peinte sur un œuf de cane est un motif idoine pour illustrer ce mois de mai aussi appelé le mois de Marie.


Moins utilisé que les œufs d'autres espèces, l’œuf de cane à une surface lisse qui permet des peintures d'une grande finesse. Le rendu est toujours impeccable pourvu qu'on sache manier les pinceaux.

Insecte sur oeuf de caille



Association improbable d'un œuf de caille et d'un coléoptère. Tous deux réunis par la volonté d'un artiste entomologiste, ils forment un duo plaisant à regarder.
Un fond clair est appliqué pour masquer les tâches de l’œuf et l'insecte (peut-être un capricorne des chênes) est peint sur la coquille.
Au final, cela donne une jolie suspension qui pourrait prendre place sur les rameaux d'un arbre de Pâques.