Liste des articles classés dans : Quoi d'autre ?

Oeuf de coq et basilic


Le basilic est une créature chimérique qui naît en été par temps chaud. Il éclot d'un œuf pondu sur un tas de fumier par un coq en fin de vie.
Couvé par un crapaud, l’œuf donne naissance à un être hybride pourvu d'un corps reptilien surmonté d'une tête de coq !
Présents dans la collection du pasteur alsacien Jean Frédéric Oberlin (1740 - 1826) ces prétendus oeufs de coqs sont conservés au musée de Waldersback consacré au révérend père. Ils perpétuent l'esprit des cabinets de curiosités du XVIII ème siècle.

Ecorché anatomique d'un oeuf


Écorché d'un œuf de poule (XIX ème siècle). Digne de figurer dans n'importe quel cabinet de curiosités.


Le docteur Louis Thomas Jérôme Auzoux né en 1797 à Saint Aubin d'Ecrosville et mort en 1880 à Paris est l'auteur de cet écorché anatomique en papier mâché articulé polychrome.

Il s'agit d'un œuf de poule avec quatre ouvertures montrant l'embryon à l'intérieur de la coquille. Il fait cent quarante huit fois le volume d'un œuf ordinaire et atteint les impressionnantes mensurations d'un œuf d’æpyornis : trente trois centimètres de hauteur pour vingt six centimètres de largeur.

Cuire un oeuf en Islande


Contraste saisissant du pays des glaces où les sources d'eaux chaudes permettent de cuire un œuf dur grâce à leur température élevée.

Il suffit de se munir d'une sorte de canne à pêche et d'enfermer l’œuf dans un filet métallique. Si l'eau est à moins de 100° Celsius, il faudra environ quinze minutes pour cuire l’œuf dur.

Abstraction faite de l'odeur parfois forte . . . d’œuf pourri due à la composition riche en soufre des eaux, l’œuf pourra être dégusté sans problème.

Position dite de l'oeuf


Jean Vuarnet, grand skieur français né le 18 janvier 1933 est l'inventeur de la fameuse position de recherche de vitesse dite : "position de l’œuf". Il obtint avec cette nouvelle technique, le titre de champion olympique de descente à Squaw Valley en 1960.


Ce gros œuf d'oie à la moustache arrogante a coiffé un bonnet de laine. Son rêve est de dévaler les pentes enneigées. Il est certain de battre plusieurs records de vitesse grâce à sa forme aérodynamique.

Attention toutefois à la chute ! Il peut rapidement passer de la position de l'oeuf à celle de l'oeuf à la neige !

Les oeufs des monotrèmes


Ou pourquoi les Échidnés et les Ornithorynques sont-ils les seuls mammifères n'ayant pas de nombril.
Les monotrèmes sont des mammifères (ils allaitent leurs petits) mais ils sont qualifiés de primitifs car ils pondent des œufs contrairement aux autres mammifères qui portent leurs petits à l'intérieur du corps.

Cette absence de cordon ombilical reliant le petit à sa mère, fait qu'à leur sortie de l’œuf, les petits Échidnés et Ornithorynques n'ont pas de nombril...


Sans transition aucune (hormis l'absence de nombril), si on pousse la réflexion plus loin, on pourrait s'interroger sur une hypothétique découverte des corps d'Adam et d'Eve.
La preuve irréfutable qu'il s'agisse bien du premier couple d'humains, serait... l'absence de nombril !...

Mais là, on sort du cadre de ce blog dédié aux œufs.