Oeufs renaissance


Une recette de cuisine écrite de façon très littéraire (et genrée) trouvée dans " La semaine de Suzette " n° 8 datée du 20 janvier 1938. L'hebdomadaire paraissait le jeudi car à l'époque, c'était le jour sans école.


Les œufs

Dans la cuisine, les œufs devraient être réservés aux petites filles. C'est si amusant de les casser d'un coup sec, de mettre le blanc d'un côté, le jaune de l'autre, ou bien de les mettre ensemble jusqu'à ce qu'ils fassent de la mousse ! Mais le plus amusant, c'est de faire avec les œufs un vrai plat pour le vrai repas, un plat de grandes personnes.
Y a t-il des artichauts bouillis pour le dîner ? C'est triste, les artichauts bouillis dont on enlève mélancoliquement les feuilles une à une. Nous allons prendre ces artichauts et, avec nos œufs, confectionner un plat authentiquement ancien, puisqu'il s'appelle des œufs renaissance.

Les œufs renaissance

Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Mettez-y délicatement vos œufs pendant cinq minutes. Ils en ressortiront ni durs ni à la coque, mais délicieusement moelleux, mollets, enfin. Otez-en la coquille avec beaucoup de précaution pour qu'ils ne se crèvent pas. Prenez vos artichauts bouillis, ôtez-en les feuilles et le foin et, dans chaque fond, déposez un œuf mollet épluché. Une sauce tomate, dont vous les arroserez, donnera à votre plat une petite note gaie et vous saupoudrerez le tout, avant de servir, de persil haché.
------------------------------
Vous avez aimé cet article ? Alors n'hésitez pas à le partager à l'aide des boutons ci-dessous :


Écrire un commentaire

Quelle est le premier caractère du mot 1ywpmc ? :