Des hommes et des oeufs


Dès la préhistoire, on retrouve l’œuf intimement lié à l'homme.
L’œuf avec sa forme parfaite qui contient la vie était déposé dans les tombes de nos lointains ancêtres.
Peut-être était-il gage de résurrection.


Il est étonnant de constater que de tous temps, sur tous les continents, les peuples de toutes origines, ont toujours choisi l’œuf pour expliquer la genèse de notre monde.
Les Egyptiens, les Grecs, les Hindous, les Chinois, et jusqu'aux Indiens des deux Amériques, tous se sont appropriés l’œuf pour imaginer l'origine du monde.
Pensez par exemple à un œuf décalotté. La partie supérieure représente la voûte céleste alors que la partie inférieure contient la terre (le jaune) qui flotte sur l'océan (le blanc) ; c'est l’œuf cosmique des Chinois.
La théorie du Big Bang prétend même que l'univers était concentré tout entier dans un noyau à la forme d'un œuf, avant que ne se produise la terrible explosion qui sera à l'origine de cette multitude de galaxies.


De nos jours l’œuf est source d'inspiration. Il occupe une place importante dans les activités culturelles humaines.
On trouve d'abord des œufs en bois (bruts ou sculptés), des œufs en pierre, en porcelaine, en verre, etc.
Puis la coquille, une fois vidée est devenue elle-même un support artistique idéal ; on peut la peindre, la graver, y coller toutes sortes de matériaux (paille, brisures d’œufs, sable...).
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