Archives juin 2020

Quel oeuf ? Quel oiseau


La Poste sort un carnet de douze timbres illustrés d’œufs d'oiseaux d'une valeur faciale de 11,64 euros à validité permanente.


Les timbres sont auto-adhésifs en format paysage, ils sont destinés à l'affranchissement des lettres au tarif vert jusqu'à 20 grammes pour les envois à destination de la France.
Polychromes, les timbres mesurent 256 x 54 mm. Émis à 3 000 000 d'exemplaires, la vente au public a commencé le 6 avril 2020.
Un timbre à date spécial oblitère le timbre premier jour à la date du 3 avril 2020.

Timbre à date premier jour.

Voici la description qu'en fait La Poste : Carnet de douze timbres-poste autocollant illustrés par des œufs d'oiseaux d'espèces différentes. Les œufs sont de taille, de couleur, de graphisme si différents les uns des autres que c'est un enchantement de le découvrir. Pour accentuer notre étonnement les timbres vous font deviner de quel oiseau est l’œuf qui l'illustre. Un couple d'autruches et leurs petits, sur la couverture, vous interrogent tout de suite et vous invitent à deviner.
Ci-dessous, la liste des douze œufs représentés dans le carnet :
- vanneau huppé
- poule pondeuse rousse
- émeu d’Australie
- dinde
- moineau domestique
- hirondelle rustique
- grive musicienne
- bruant fou
- gobe mouche gris
- faucon crécerelle
- autruche d’Afrique
- corneille noire


Déconfinoeu'ment


Ouvrez la cage aux oiseaux


Teddy Doeuf, le petit bonhomme en bois d'Oeufpassion rend visite à " Zoziau " le petit oiseau de toutes les couleurs. Le nid est rempli de trois gros œufs dorés. C'est un cadeau du lapin de Pâques qui passait par là.
Un présent qui ne fait pas oublier à Zoziau qu'il est confiné entre ces barreaux depuis bien longtemps déjà.
Ted Doeuf le comprend, et lorsqu'il prend congé du bel emplumé, il laisse la porte de la cage ouverte.
Il s'éloigne en entonnant la chanson de Pierre Perret :
<< Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux
     Regardez-les s'envoler c'est beau
     Les enfants si vous voyez
     Des p'tits oiseaux prisonniers
    Ouvrez-leur la porte vers la liberté >>

L'oeuf à tire-d'aile


Nabuchodinosaure    
Scénariste : Herlé      
Dessinateur : Widenlocher

Il y a plusieurs millions d'années en plein cœur de l'apeupréhistoire un œuf de dinosaure vient d'éclore, donnant naissance au premier être doué d'intelligence et doté de la parole : Nabuchodinosaure.
Évoluant dans un monde hostile, les personnages qui sont tous des sauriens issus d’œufs n'en possèdent pas moins un nombril !


Fait d'hiver

Nabuchodinosaure : << Un jour, j'ai fait une boule de neige grosse comme un œuf et je l'ai couvée pour la faire éclore. >>
L'autre dinosaure : << Ah ? Et qu'est-ce qui en est sorti ? >>
Nabuchodinosaure : << J'en sais rien, je me suis endormi...à mon réveil la boule de neige avait disparu et il y avait une flaque d'eau à la place. J'ai dû me faire pipi dessus en dormant... >>
L'autre dinosaure : << A ton âge ? >>