Archives octobre 2019

Coco versus bobo


Symbole d'une ruralité menacée, cet œuf de poule affiche une partition qui pourrait être celle du chant du coq. Espérons que ce ne soit pas celle du cygne !

Oeuf dessiné par mon épouse

Les notes sur la portée sont comme un pied de nez à ces bobos qui achètent une maison de campagne mais ne supportent pas le chant matinal du gallinacé.
Voulant les avantages champêtres sans en subir les inconvénients, ils apprendront aussi que comme le dit si bien le proverbe : " Qui veut avoir des œufs doit supporter le caquetage des poules. "

Oeufs de Guira cantara


Les œufs de Guira cantara ( Guira guira ) se distinguent nettement des œufs des autres espèces d'oiseaux. Ils sont bleus et enveloppés d'un treillage de calcaire blanc qui peut être décollé de la coquille.

Photo Wikipédia, l'encyclopédie libre

C'est d'ailleurs ce qui arrive lors de la couvaison des 6 à 7 œufs lorsque les griffes des pattes des oiseaux arrachent rapidement des morceaux de ce filet crayeux dont seuls quelques traits subsistent.

Zoom sur le treillage crayeux enveloppant la coquille

Le Guira cantara est un oiseau sud-américain blanc strié de brun avec une queue noire barrée d'une bande blanche. Sa tête est surmontée d'une huppe orangée.
De la famille des coucous, il n'est toutefois pas parasite d'autres espèces d'oiseaux.
Les nids peuvent être individuels ou communautaires. Dans ce cas, ils reçoivent jusqu'à une vingtaine d’œufs pondus par des femelles différentes.
L'incubation dure de 10 à 15 jours.