Archives août 2018

L'ove me tender


Cet œuf de poule vidé et débarrassé de ses deux membranes coquillières offre sa forme oblongue aux fraises de la perceuse.


Des ellipses creusées dans la coquille se fondent au support ovoïde. Les formes ovalisées s'intègrent parfaitement à l'ove et parachèvent avec bonheur le thème ovalaire.

Ceux-ci ne sont pas des oeufs

C'est pour commémorer le centenaire de la naissance de René Magritte que fut imprimé en 1998 un timbre reproduisant une toile du peintre surréaliste Belge.

" Le retour " a été émis simultanément en France et en Belgique.


Fake egg


Obnubilé par sa passion des œufs, Teddy Doeuf communément appelé Ted Doeuf voit des œufs un peu partout. Il suffit qu'un objet un tant soit peu ovalaire titille sa rétine pour qu'il le prenne aussitôt pour une coquille.


C'est le cas pour ce jouet de plage utilisé pour l'initiation au football américain.
Aussi appelé roquette à lancer ou javelot de plage, l'objet a facilement berné la perception de Teddy.
Le " fake egg " n'ira pas compléter la collection du petit bonhomme en bois de Oeufpassion.

T'as de beaux oeufs


Quand Marcel Proust parle d'Albertine.

... Quelquefois, sans y penser, quand on regardait sa figure ponctuée de petits points bruns et où flottaient seulement deux taches plus bleues, c'était comme on eût fait d'un œuf de chardonneret, souvent comme d'une agate opaline travaillée et polie...où, au milieu de la pierre brune, luisaient comme des ailes transparentes d'un papillon d'azur, les yeux où la chair devient miroir et nous donne l'illusion de nous laisser plus qu'en les autres parties du corps, approcher de l'âme.

A l'ombre des jeunes filles en fleur.


Oeuf de chardonneret, photo Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Voilà donc à quoi ressemblait Albertine ! Deux ailes d'un papillon bleu achèverait le portrait avec élégance.