Oeuf globe terrestre


Jolie trouvaille d'un collectionneur belge ; un globe terrestre fabriqué avec deux parties inférieures d’œufs d'autruche.


La sphère serait la plus ancienne montrant le nouveau monde au moment de sa découverte par Christophe Colombs et Amerigo Vespucci.
Quelques îles représentent l’Amérique du nord, alors que l'Amérique du sud est désignée par trois noms : Mundus Novus, Terra de Brazil et Terra Sanctae Crucis.

Ce bel objet aurait été conçu à Florence, peut-être même dans l'atelier de Léonard de Vinci en 1504.

Le vilain oeuf


D'après " Le vilain petit canard " de Hans Christian Andersen né en 1805 à Odense (Danemark), mort en 1875 à Copenhague.

Une cane couve ses œufs. L'un d'eux est beaucoup plus gros que les autres et met plus de temps à éclore : il en sort " le vilain petit canard ".

Illustration de Theo van Hoytema (1863 - 1917) La Haye.

Différent de ses " demi-frères et sœurs " il est rejeté de tous et est contraint de fuir. Partout où il passe, il subit railleries et coups.

Un jour pourtant, son chemin croise celui de cygnes. Lorsqu'il se mire dans l'eau, il réalise qu'il est devenu un magnifique oiseau. Majestueux parmi ses congénères, il est désormais respecté de tous.

Oeuf et clown


Grippe-sou, le clown maléfique du roman de Stephen King aurait-il effrayé les gens s'il était sorti d'un œuf plutôt que des égouts ?


Et l'adaptation cinématographique, sous le titre de " Ça " aurait-elle alimenté la peur des coulrophobes avec cette éclosion colorée ?

En tout cas, le clown présent sur cette photo, tout juste sorti de sa coquille a plutôt l'apparence sympathique qui sied à tout personnage destiné à amuser les enfants.